Commentaires ou plaintes

La Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) prévoit un régime d’examen des plaintes. Elle permet à une personne s’estimant lésée dans ses droits d’exprimer son insatisfaction ou de déposer une plainte. Vous et vos proches avez le droit d’exprimer votre opinion concernant les soins et les services sans crainte de représailles.

Un résident ou son proche peut exprimer ses insatisfactions, ainsi il peut interpeller le Chef d’équipe du CHSLD ou la direction adjointe à l’hébergement conformément à la Directive concernant la gestion des insatisfactions. Celle-ci en fera l’analyse et vous fera un suivi dans les plus brefs délais.

Advenant une non-satisfaction de la réponse, il peut signaler la situation au Directeur Santé et Mieux-être qui en fera l’analyse et vous communiquera l’information.

Si cette réponse est toujours non satisfaisante, il peut adresser une plainte écrite au Directeur général de la Nation huronne-wendat conformément à la Politique relative aux plaintes des membres de la Nation huronne-wendat. Un formulaire est disponible à cet effet sur le site Internet du Conseil. Ce service est indépendant du CHSLD Akhiakahratatha’yeh et traite les plaintes avec diligence.

De plus, en tout temps au cours de ce processus ou suivant un traitement insatisfaisant de l’insatisfaction ou de la plainte, il peut déposer une plainte verbale ou écrite auprès du Commissaire local aux plaintes et à la qualité des services de la Capitale-Nationale. Celui-ci est indépendant et a le mandat de recevoir et d’examiner les plaintes concernant les soins et les services offerts en CHSLD. Il traite aussi les situations de maltraitance qui sont portées à son attention. Veuillez prendre note que toute situation de maltraitance portée à l’attention d’un employé du CHSLD sera directement acheminée au Commissaire local aux plaintes et à la qualité des services. Les services du commissariat sont gratuits et confidentiels.

Si la plainte concerne plutôt les services dispensés par un médecin, dentiste ou pharmacien au sein des installations du CHSLD, le résident ou son proche peut déposer une plainte auprès du médecin examinateur du Centre intégré universitaire en santé et services sociaux – Capitale-Nationale.

Porter plainte est un geste constructif qui assure le respect des droits des usagers. Il contribue à améliorer la qualité des services de santé et des services sociaux.

Vous êtes ici chez vous !

Un environnement accueillant, chaleureux et sécuritaire, peu importe vos besoins.